AUDREN

Artiste multi-casquettes, Audren a publié une quarantaine de romans (couronnés de tout autant de prix littéraires et traduits dans une dizaine de langues), mais aussi du théâtre et de la poésie.

Lire la suite

Elle est également chanteuse, à l’origine de plusieurs albums et singles Pop et Soul, ainsi que de quelques chansons pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Elle a suivi une formation de scénariste à la Fémis, réalise des courts métrages et travaille sur l’adaptation de ses romans à l’écran. Sur la liste de ses allergies, on trouve la vie terne, l’uniformisation, la renonciation, et toutes les formes d’impératifs, commerciaux et idéologiques, étouffant l’imaginaire
 

Cécile CUNIN

Cécile CUNIN

« Cécile Cunin prépare une thèse en histoire de l’art à l’Université Rennes 2 portant sur les artefacts issus du milieu asilaire de la première moitié du XXe siècle au prisme des études de genre. Elle a soutenu en 2021 un mémoire de master intitulé « Des créatrices d’art brut et des “objets à charge”. Jeanne Tripier, Laure Pigeon et Judith Scott, entre essentialisation et émancipation ». Elle est par ailleurs médiatrice culturelle et anime des ateliers plastiques et d’histoire de l’art, notamment au sein de structures de santé. »

Samir FELLAK

Psychologue clinicien, Psychanalyste, Adhèrent de la Société Psychanalytique de Paris, Membre de l’Institut de Psychothérapie de Varsovie, Membre de L’International Psychanalytique Association.

 

Christian GAILLARD

Christian GAILLARD

Docteur en psychologie (Sorbonne-Paris VII et EPHE), psychanalyste membre didacticien et ancien président de la Société Française de Psychologie Analytique, ancien président de l’International Association for Analytical Psychology, professeur et directeur de recherches à l’Institut de l’Environnement, Paris, de 1971 à 1977, puis professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris jusqu’en 2007, chargé de cours dans de nombreuses universités et à l’Institut Jung de Paris

Lire la suite

  Il a créé et dirigé les Cahiers de Psychologie de l’Art et de la Culture, a été longtemps co-rédacteur en chef des Cahiers Jungiens de Psychanalyse et est maintenant membre des équipes éditoriales du Journal of Analytical Psychology (Londres/New York), de Anima (Florence), du Jung Journal. Culture and Psyche (San Francisco) et de la Rivista di Psicologia Analitica (Rome). Il a été conseiller scientifique pour le Dictionnaire international de la Psychanalyse, A. de Mijolla éd., Paris, Calmann-Lévy, 2002. Il a publié de nombreux travaux dans ces revues et dans d’autres livres collectifs, ainsi, notamment, que Le Musée imaginaire de Carl Gustav Jung, Paris, Stock, 1998 (ce livre est traduit en italien), Les Evidences du corps et la vie symbolique, Paris, ENSBA, 2000, Donne in mutazione. Saggi di psicoanalisi dell’arte, Bergamo, Moretti e Vitali, 2000, « La psychanalyse jungienne » in Psychanalyses, psychothérapies : les principales approches, M. Elkaïm éd., Paris, Seuil, 2003, « The Arts », in The Handbook of Jungian Psychology, R. Papadopoulos ed., London and New York, Routledge, 2006 (ce livre est traduit en italien), L’Inconscient créateur. A propos du Libro dei sogni de Federico Fellini, avec Lella Ravasi Bellochio, Bergamo, Moretti e Vitali, 2009 (ce livre est aussi publié en italien), Jung aux Presses Universitaires de France, 7ème édition 2017 (ce livre est publié en neuf langues), The Soul of art. Analysis and creation, Texas AM University Press, 2017. L’art nous précède. De Lascaux à Anselm Kiefer. Baghera éd., Saint-Ouen, 2021. L’arte ci precede. Da Lascaux a Anselm Kiefer. Moretti e Vitali, Bergamo, 2021.

Christian Gaillard is a doctor of psychology (Sorbonne-Paris VII and EPHE), training analyst, supervisor and former president of the French Society of Analytical Psychology, former president of the International Association for Analytical Psychology, professor and director of research at the Institut de l’Environnement, Paris, then professor at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (National Academy of Fine Arts) in Paris till 2007, lecturer at several universities and at the Institut C. G. Jung in Paris. He founded and directed the Cahiers de Psychologie de l’Art et de la Culture, was for a long time co-chief editor of the Cahiers Jungiens de Psychanalyse, and is now member of the international editorial teams of the Journal of Analytical Psychology (London/NewYork), of Anima (Florence), of the Jung Journal. Culture and Psyche (San Francisco) and of the Rivista di Psicologia Analitica (Rom). He was scientific advisor for the 24 articles of Analytical Psychology published in the Dictionnaire International de la Psychanalyse, A. de Mijolla ed., Paris, Calmann-Lévy, 2002. He has published many essays in these journals and in other collective books, and among other works, Le Musée imaginaire de Carl Gustav Jung, Paris, Stock, 1998 (this book is translated into Italian), Les Evidences du corps et la vie symbolique, Paris, ENSBA, 2000, Donne in mutazione. Saggi di psicoanalisi dell’arte, Bergamo, Moretti e Vitali, 2000, “La Psychanalyse jungienne” in Psychanalyses, psychothérapies: les principales approches, M. Elkaim éd., Paris, Le Seuil, 2003, “The Arts” in The Handbook of Jungian Psychology, R. Papadopoulos ed., London and New York, Routledge, 2006 (this book is translated into Italian), L’Inconscient créateur. A propos du Libro dei sogni de Federico Fellini, avec Lella Ravasi Bellochio, Bergamo, Moretti e Vitali, 2009 (this book is also published in Italian), Jung at the Presses Universitaires de France, 7th edition 2017 (this book is published in nine languages), The Soul of art. Analysis and creation, Texas AM University Press, 2017. L’art nous précède. De Lascaux à Anselm Kiefer. Baghera éd., Saint-Ouen, 2021. L’arte ci precede. Da Lascaux a Anselm Kiefer. Moretti e Vitali, Bergamo, 2021.

Psychothérapeute au Centre de Psychiatrie Sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de 1969 à 1971, et au Centre médico-psycho-pédagogique de Brétigny-sur-Orge de 1971 à 1980.Membre associé de la Société Française de Psychologie Analytique, de 1974 à 1978.Psychanalyste, membre actif de cette Société et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique depuis 1978.Membre didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique depuis 1986.

Fonctions d’enseignement et de recherche :

« Jeune chercheur » au Fonds national suisse de la recherche scientifique, 1967-1968, 1968-1969.Assistant de recherche du Prof. Roger Bastide au Centre de Psychiatrie Sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1969-1970, 1970-1971.Chargé de cours à l’Université de Paris VII, 1971-1974 (psychologie sociale clinique, Prof. P. Arbousse-Bastide).Professeur à l’Institut de l’Environnement, Ministère des Affaires Culturelles, de 1971 à 1973.Directeur de recherches dans cet Institut, de 1973 à 1977.Chargé de cours en psychanalyse de l’art, psychanalyse et psychologie analytique aux Université de Paris I, Paris V, Paris VII et Paris VIII, depuis 1974.Chargé d’enseignement à l’Institut C. G. Jung de Paris depuis 1986.Professeur de psychanalyse de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1977 à 2007.Membre associé (accredited analyst) de la Faculty de l’Institut C.G.Jung de Zürich depuis 2008.Professeur invité à l’Université A&M du Texas en 2009. Membre de l’Advisory Board de The Archive for Research in Archepical Symbolism (ARAS), à New York, depuis 2015.Participation à différents jurys de diplômes et de thèses de doctorat ou d’habilitation à diriger des recherches.Nombreuses communications et conférences lors de congrès internationaux et à l’invitation d’universités au Brésil, en Inde, en Chine, au Japon, en Afrique du sud, en Russie et ailleurs en Europe.

Responsabilités institutionnelles :

Membre du Collège de direction de l’Institut de l’Environnement, Ministère de la Culture, de 1971 à 1973.Responsable du Centre de recherches en sciences humaines de l’Institut de l’Environnement, de 1973 à 1977.Membre du Conseil des enseignements de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1978-1980.Membre du Conseil d’orientation du Centre d’information, de documentation et de rencontres de cette Ecole, 1979-1981.Expert auprès du Centre National du Livre pour les revues de psychologie et de psychanalyse de 1993 à 1998.Membre du Comité de direction et du Comité de lecture des mémoires, puis du Conseil des didacticiens de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) de 1984 à 2003.Membre du Collège des didacticiens, devenu Collège des superviseurs, depuis 1984.Président de cette Société de 1994 à 1996, et de 1996 à 1998.Membre du Comité de programme, puis du Comité exécutif de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (AIPA/IAAP) de 1986 à 2007.Vice-Président de cette Association, 1998-2001.« President-elect » de cette Association de 2001 à 2004.Président de l’AIPA/IAAP de 2004 à 2007.Membre du comité international d’éthique de l’AIPA/IAAP de 2007 à 2010.Membre du Collège puis du Conseil des didacticiens, du Conseil d’admission et du comité des litiges de la SFPA, du comité de programme pour le premier congrès européen de l’IAAP à Vilnius en 2009, « liaison officer » pour les Groupes en Développement de l’IAAP en Tunisie (de 1997 à 2010) et pour celui de Kiev en Ukraine, « advisor » pour celui de Géorgie.Membre du comité scientifique du colloque « C.G. Jung : arts, sciences, cultures. Pour une réévaluation de l’œuvre », qui a eu lieu à l’Université de Strasbourg en mai 2012.Membre du Conseil Pédagogique du Groupe d’études C. G. Jung de Paris jusqu’en 2014. Membre de l’International Advisory Board de The Archive for Research in Archetypal Symbolism, New York, depuis 2015.

Alain GIBEAULT

Philosophe, psychologue clinicien et psychanalyste, Alain Gibeault est Membre Titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris et Ancien Directeur du Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (Association de Santé mentale du XIIIème arrondissement de Paris).

Lire la suite

Il a joué un rôle important sur la scène internationale en particulier comme Ancien Président de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP) et ancien Secrétaire général de l’Association Psychanalytique Internationale (API). Il est Professeur honoraire de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou. Il a été récemment Président de la Commission d’Enseignement de la Société Psychanalytique de Paris.
 

Image Indisponible

Anne-Marie DUBOIS

Anne-Marie Dubois est psychiatre, ancien praticien hospitalier du Centre Hospitalier Sainte Anne. Elle est secrétaire générale du Centre d‘Etude de l’Expression, association gestionnaire du centre de formation chargé de qualifier des arts-thérapeutes, ainsi que du Musée d‘Art et d‘Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne. Elle dirige ce musée depuis 1994 et en est devenue la Responsable scientifique en 2016, lors de l’obtention de l’appellation « Musée de France ». Le Docteur Dubois est commissaire des expositions qui s’y déroulent et a publié de nombreux ouvrages sur les liens entre art et psychiatrie.

 

Armelle HOURS

Psychiatre, Psychanalyste, Membre titulaire de la SPP, membre de l’IPA, et du GLPRA (Groupe Lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes)
Activité clinique libérale à Lyon, et institutionnelle en région lyonnaise (protection de l’enfance, situations de maltraitance, et handicap).
Supervisions d’équipes soignantes en psychiatrie.
Co-animation de différents groupes de travail clinique au sein du GLPRA.

Piotr KRZAKOWSKI

Docteur en Psychologie Clinique, psychanalyste,  membre de la SPP et de l’Institut de Psychanalyse et de Psychothérapie de Varsovie. Il est lauréat de l’International Journal of Psychoanalysis (IJP) Awards 2020 sur l’impact du COVID 19.

Lire la suite

Anciennement chargé de cours à Paris V, il a écrit de nombreux articles et participe fréquemment aux manifestations scientifiques internationales. Il est membre du Board de l’IJP ainsi que de la rédaction de la Revue Française de Psychanalyse. Il exerce en cabinet libéral ainsi que dans une Maison de Santé Pluri professionnelle Universitaire à Montigny le Bretonneux, auprès d’enfants et adultes.https://www.mspu-montigny.fr
 

Alain MOREAU

Collectionneur d’art brut, directeur du théâtre de Villefranche et de l’espace d’arts plastiques de la ville, commissaire d’exposition d’art brut, il est à l’initiative d’expositions d’artistes proches de l’art brut comme Gaston Chaissac, Jean-Joseph Sanfourche, Philippe Dereux et Aristide Caillaud.

Lire la suite

Il défend aussi les jeunes artistes, notamment en créant à Rochefort Les Jeunes Créateurs dans la ville (30 artistes dans 30 lieux publics) et à Villefranche Vendanges, 15 jeunes artistes internationaux in situ dans le Beaujolais. Il présente à Villefranche André Masson ou encore Jean Dubuffet dans un espace d’arts plastiques dont il a facilité la mutation en musée Paul Dini. Après 40ans de direction de théâtre, la création d’un festival de musiques actuelles Les Nouvelles Voix en Beaujolais, la vice-présidence d’un Emaüs, il entend se consacrer à la défense des artistes en situation de handicap. En 2019, il crée l’association Art Brut en Compagnie pour valoriser les auteurs d’art brut. Depuis 2006, il accompagne, en particulier, son ami André Robillard.

Image Indisponible

Gérard NOIR

Psychiatre, Psychanalyste, membre de la SPP (Société Psychanalytique de Paris)

 

Régine PRAT

Régine PRAT

Psychologue-Psychanalyste, membre  de la Société Psychanalytique de Paris et analyste d’enfants, 

Lire la suite

membre du GERPEN (Groupe d’Etudes et de Recherches Psychanalytiques pour le développement de l’Enfant et du Nourrisson), formatrice à l’observation de bébé (AFFOBEB, Association des Formateurs Francophones à l’Observation de Bébé selon Esther Bick), secrétaire et formatrice   de l’AFPPEA,  (Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent),  à côté de la pratique analytique avec des adultes,   une part importante de ma pratique est consacrée à l’analyse d’enfant et aux consultations et thérapies parent-bébé .
 

André ROBILLARD

est un sculpteur, dessinateur, musicien, créateur français d’art brut. Très célèbre pour ses fusils, André Robillard fabrique aussi des engins spatiaux et des spoutniks, des « maquettes » en bois et des animaux. Il est aussi l’auteur de très nombreux dessins, réalisés avec des crayons de couleur ou des feutres. André Robillard joue par ailleurs de l’accordéon et de l’harmonica
© Crédit Photo : Dominik Fusina

Télécharger la biographie

 

Yves Sarfati

Yves SARFATI

est psychiatre, psychanalyste, docteur en neurosciences. Ancien professeur des universités – praticien hospitalier, il est enseignant à l’European psychiatric association et à l’Association psychanalyse et psychothérapie (APEP). Il coordonne le module de formation aux psychothérapies des internes Ile-de-France et le séminaire de spécialisation des psychiatres « Formation à la pratique de la psychiatrie psychodynamique – Son articulation théorique aux neurosciences ».

Rajah SHARARA

Psychologue clinicienne, psychanalyste, Fondatrice et présidente de l’association Psyché et Art, membre adhérent de la CIPPA.

Clara SIMPSON

Comédienne, enseignante. Clara Simpson est une comédienne bilingue, d’origine irlandaise. Formée à Dublin, puis à Paris (Classe libre, Cours Florent) elle a longtemps travaillé en tant qu’artiste associée au Tnp, Villeurbanne. Aujourd’hui elle partage son temps entre les deux pays, tournant dans plusieurs spectacles de la célèbre compagnie ‘Dead Centre’. 

 

Johanna VELT

Johanna VELT

Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychanalyste à l’Institut de Psychanalyse de Paris.

Lire la suite

Co-lauréate de l’International Journal of Psychoanalysis (IJP) Awards 2020 sur l’impact du COVID 19.Vice- Présidente Elue Europe pour l’IPSO (International Psychoanalytical Studies Organization) depuis juillet 2021.Membre de l’équipe du site web de la SPP depuis 2018.Membre de l’équipe du Podcast de l’IPA (International Psychoanalytic Association) “Talks On Psychoanalysis”, responsable de l’édition française, depuis mai 2020. https://talksonpsychoanalysis.podbean.com/Membre du comité culture de  l’IPA, depuis juillet 2021 (représentante IPSO).Membre du jury de l’IPA pour le Short Story Contest (septembre 2020). Membre du jury de l’IPA pour le Short Essay Contest (appel à propositions en cours).