Le malentendu entre psychanalyse et cinéma a existé dès le début, les buts recherchés étant diamétralement opposés.  Nous parlerons des dangers de dérives maintes fois constatées au cinéma quand il souhaite intégrer la psychanalyse à son propos, et qui ont maintenu Freud à l’écart de ce qui deviendra un art majeur par la suite. Les impasses possibles de la psychanalyse appliquée au cinéma seront évoquées et nous ouvrirons la discussion sur les points de convergence ou de rencontre entre les deux dans un cadre que nous aurons peut-être à tenter de cerner.

À partir des deux regards développés en suivant le cheminement de Freud du regard à l’écoute, nous tenterons de cerner les points de rencontre psychanalyse/ cinéma à partir de la notion d’espace transitionnel proposé par Winnicott. Nous proposerons un regard croisé. Les lumières de la ville et la série en thérapie permettront d’interroger ce que ces images sollicitent en nous pour différencier le fait de voir et regarder. Comment les mettre en tension dialectique avec un regard intérieur ? 

 Dans la vie et l’œuvre de Frida Kahlo, le cheminement ici proposé, emboîtera le pas à Freud et à Lacan pour parcourir le champ de l’art dans plusieurs directions, picturale, psychanalytique, cinématographique et les faire dialoguer ensemble. Dans la perspective de décrypter quelques entours de l’association féconde de l’art et de la psychanalyse, à la lumière de la biographie filmique Frida [2002] où l’artiste peintre mexicaine y célèbre l’art comme force transcendante.

Nous projetterons ensuite le film du réalisateur Jean-Pierre Améris  : « Les émotifs anonymes » comédie écrite avec Philippe Blasband et produite par Philippe Godeau. Cette œuvre traitant du handicap de la timidité est fortement autobiographique. Le film est interprété par Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré.

Samedi 22 mai 2021 – 9H30 -18H


EN VISIO CONFERENCE

Association Quartier Notre Dame-Des-Champs
92bis Boulevard du Montparnasse – 75014 Paris
Métro Ligne 6 – Edgar Quinet – Montparnasse
Ligne 4 Vavin
Bus 58 – 82 – 91

PROGRAMME

9H00 – 9H30 – Accueil des participants

9H30 – 10H00

​​Rajah SHARARA, psychologue clinicienne, psychanalyste
Introduction

Présidente de la matinée :
Marie SIRJACQ, psychanalyste (SPP)(Société Psychanalytique de Paris), psychosomaticienne (IPSO) (Institut de Psychomatique)

10H00 – 11H15

 Jean-François GOUIN, psychanalyste (SPP), psychodramatiste : « Psychanalyse et cinéma : Deux regards »

Sylvie PONS-NICOLAS, psychiatre-psychanalyste – membre titulaire formatrice à la (SPP) : Discutante

11H00 – 11H15 – Échanges avec la salle

11H15 – 11H30 – Pause café

11h30 – 12h45

Delphine SCOTTO DI VETTIMO, psychanalyste, professeur d’Université à Aix-Marseille, chercheuse :
« Regard psychanalytique et cinématographique sur la vie de Frida Kahlo »

Alberto KONICHECKIS, psychologue clinicien, psychanalyste (SPP), Professeur émérite en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université de Paris Descartes : Discutant

Échanges avec la salle

13H00 – 14H00 – Déjeuner : Buffet
 

14H00 – 17H30

Présidente de l’après-midi : 
Amélie DE CAZANOVE
, psychologue clinicienne, psychanalyste (SPP)
Jean-Pierre AMERIS, réalisateur (en visioconférence)
Projection du film : « Les émotifs anonymes », comédie écrite avec Philippe Blasband et produite par Philippe Godeau. Cette œuvre traitant du handicap de la timidité est fortement autobiographique.
Le film est interprété par Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré.
Il remporte un grand succès lors de sa sortie en décembre 2010, reçoit de nombreux prix dans le monde, dont le Magritte du Meilleur Film Etranger en Belgique.

Échanges avec la salle

Conclusion : table ronde

AVEC LA PARTICIPATION DE
  • Amélie De CAZANOVE

  • Jean-Pierre AMERIS

  • Jean-François GOUIN

  • Alberto KONICHECKIS

  • Sylvie PONS-NICOLAS

  • Delphine SCOTTO DI VETTIMO

  • Rajah SHARARA

  • MARIE SIRJACQ