Au sein d’un atelier danse, des adolescents en panne de vie psychique peuvent, portés par le mouvement, l’imaginaire et la « matrice intersubjective » du groupe, retrouver le plaisir du jeu, du trouvé créé, réactivant ainsi des liens avec le corps de l’enfance. Dans un atelier parents- enfants autistes, la danse offre des contacts rythmiques de peau à peau favorisant une souplesse du lien entre l’enfant et son environnement.
Dans la continuité du contact de la peau, du toucher et de l’archaïque, nous suivrons au plus près, la psychanalyse, en explorant les profondeurs du psychisme, qui a souvent privilégié les dimensions verbales et fantasmatiques.
Cependant, l’évolution de la clinique des états limites et des pathologies narcissiques-identitaires, ainsi que les découvertes en embryologie et neurosciences développementales, nous obligent à revisiter les fondements mêmes de la constitution du sujet. Le toucher, premier sens fonctionnel du fœtus, n’est plus un simple support de la relation, mais doit être considéré comme le creuset inaugural de la vie psychique.
Nous proposerons d’interroger une « Tact-Pulsion » comme chaînon métapsychologique manquant, articulant de manière indissociable la « peau biologique » (l’enveloppe sensorielle et l’inscription somatique) à la « peau psychique » (l’enveloppe narcissique et le filtre des sensations).

PROGRAMME
Matin
9h30 – 11h30
Rajah SHARARA : Introduction
De la danse au lien retrouvé
Dominique Mazeas : Présidente
Catherine YELNIK : Paysages traversants de l’histoire d’un atelier danse : du rythme et de la voix au sens de la peau.
Échanges avec la salle
Yann Casazza : Vers une souplesse du lien : peau à peau dansé avec un enfant autiste et ses parents
11h45 – 12h45
Mickaël Phelippeau : Propose d’axer son intervention principalement sur ces deux dernières expériences artistiques et humaines.
Échanges avec la salle
Après-midi
14h30 – 16h45
Béatrice ITHIER : Présidente
De la peau biologique à la peau psychique, le chaînon manquant : Tact-Pulsion
Régine PRAT : « Tact-Pulsion : une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher » , proposition théorico-clinique visant à formaliser le toucher comme déclencheur et porteur de la dynamique pulsionnelle, au croisement du soma et du psychique
Échanges avec la salle
Catherine POTEL : « Une clinique du toucher : la relaxation psychanalytique Sapir » à travers des vignettes cliniques explicitant un dispositif permettant au patient de retrouver et de symboliser les vécus archaïques enfouis dans une histoire corporelle qui précède et soutient le langage.
Échanges avec la salle
17h00 – 18h00
Corinne DECHELETTE : « La peau qui parle : du contact biologique à la construction psychique », en écho aux travaux fondateurs de Didier Anzieu sur le Moi-Peau, et mettra en lumière comment le contact biologique devient le substrat de la construction psychique
Échanges avec la salle
Conclusion avec tous les intervenants
Fin de la journée
INTERVENANTS
– Yann CASAZZA : Psychologue clinicien, psychothérapeute, danseur-comédien
– Corinne DECHELETTE : Docteur en Pharmacie, Docteur ès Sciences et auteure de 8 essais sur la peau, secrétaire de la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP) et de la société savante sur le tact : Société Internationale interdisciplinaire du Tact (Siitact)
– Béatrice ITHIER : Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de la Société Psychanalytique Italienne (SPI), Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA)
– Dominique MAZEAS : psychologue clinicienne, Maître de conférence, université Paris Cité, Membre de la CIPPA et de l’Institut Contemporain de l’Enfance
– Mickaël PHELIPPEAU : chorégraphe, directeur artistique de la compagne bi-p, actuellement associé à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et au Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix.
– Catherine POTEL : psychomotricienne, psychothérapeute, thérapeute en relaxation psychanalytique Sapir, autrice d’ouvrages et de nombreux articles, directrice de la collection « À Corps » chez ères.
– Régine PRAT : psychologue-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, membre du GERPEN
– Rajah SHARARA : Psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente – fondatrice de l’Association Psyché & Art.
– Catherine YELNIK : Psychologue clinicienne-psychothérapeute, Thérapeute familial. Danse thérapeute (FFAT)
Rajah Sharara, Sirin Dogus, Yves Thery





