Ce livre de dialogue entre deux psychanalystes de générations différentes constitue un outil de transmission, à l’adresse à tous les praticiens « psy ».

Il propose un regard personnel sur la théorie psychanalytique contemporaine ainsi que sur sa pratique avec des patients de tous les âges de la vie.

Il fait également état des changements sociétaux actuels et en observe les effets dans une réflexion d’allure anthropologique.

Florence Guignard, psychanalyste franco-suisse de renommée internationale, est connue pour ses nombreuses publications scientifiques et pour son combat en faveur de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent.

Elle a formé de nombreuses générations de psychanalystes et de psychothérapeutes, d’adultes et d’enfants.

Dans ce dialogue avec Sylvie Reignier, psychanalyste, qui a été son élève, elle propose un regard personnel sur la théorie psychanalytique contemporaine où elle n’hésite pas à remettre en question certaines idées et attitudes considérées jusque-là comme inhérentes à cette discipline.

À partir de sa pratique avec des patients de tous les âges de la vie, elle aborde les concepts-clés qu’elle a développés dans son œuvre.

Certains y sont éclairés d’une manière nouvelle, tandis que d’autres notions, qu’elle a travaillées tout au long de sa carrière, sont ici explicitées et reliées dans un ensemble conceptuel.

Au fil de la discussion, elle s’intéresse aux changements sociétaux actuels et en observe les effets sur le développement de la pensée humaine, dans une réflexion d’allure anthropologique.    

 

 

PROGRAMME

Conférence

21h ( 9PM UTC+1 )

Florence GUIGNARD – Sylvie REIGNIER

Anne BOISSEUIL : Modératrice

Intervenants

Florence GUIGNARD est une psychanalyste franco-suisse de renommée internationale, membre titulaire formatrice honoraire de la SPP, membre de l’IPA, Ancienne présidente de la SEPEA

– Sylvie REIGNIER : psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, est membre actif de la SEPEA (Soc. Européenne de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent)

– Anne BOISSEUIL, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie clinique et psychanalyse