Marie-France DISPAUX-DUCLOUX

Marie-France Dispaux-Ducloux est psychologue, psychanalyste, membre formatrice de la Société Belge de Psychanalyse, actuellement Présidente du Comité d’Éthique. Elle a été présidente de la SBP, Présidente de la Commission d’enseignement et Directrice de la Revue Belge de Psychanalyse. Elle a également occupé différentes fonctions à la FEP et à l’IPA. Ses intérêts se portent essentiellement sur l’approche des cas dits difficiles et sur les questions de formation. Ses réflexions cliniques et théoriques ont fait l’objet de nombreux articles parus entre autres dans la Revue Belge de Psychanalyse et la Revue Française de Psychanalyse.

Marie-Claude Argant-Le Clair

Psychologue, Psychanalyste, Membre de l’IPA et de la SPM (Société Psychanalytique de Montréal).

Thèse de Doctorat : « Primiparentalité et Rites de passages chez les couples québécois et haïtiens » (UDM Université de Montréal).

Travaille en clinique privée auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Supervision clinique auprès de jeunes professionnelles (psychologues et intervenants sociaux)

Expertises psycho-légales Cour Supérieure Tribunal de la jeunesse et témoin expert.

A été professeur de clinique à la Faculté des soins infirmiers de l’UDM.

 

Armelle HOURS

Psychiatre, Psychanalyste, Membre titulaire de la SPP, membre de l’IPA, et du GLP-RA (Groupe Lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes) Activité clinique libérale à Lyon, et institutionnelle en région lyonnaise (protection de l’enfance, situations de maltraitance, et handicap). Supervisions d’équipes soignantes en psychiatrie. Co-animation de différents groupes de travail clinique au sein du GLP-RA.