Muriel BOSSUROY

Muriel Bossuroy est maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheure au sein de l’Unité Transversale de Recherche Psychogénèse et Psychopathologie (UTRPP, EA 4403). Elle est psychologue clinicienne, notamment à l’hôpital Jean Verdier à Bondy, et membre SPP.

 

Nayla DE COSTER

Nayla DE COSTER, psychanalyste, membre superviseur de l’ALDeP (Association Libanaise Pour Le Développement de la Psychanalyse).
Membre de Psike Istanbul (Institut psychanalytique d’Istanbul pour la formation, la recherche et le développement)

 

Mayssa El HUSSEINI

Mayssa El Husseini est psychologue clinicienne et psychanalyste. Maître de conférence à l’université de picardie Jules Verne, elle est affiliée au laboratoire « centre d’histoire des sciences, des sociétés et des conflits (CHSSC EA 4289). Ses recherches portent sur les traumatismes collectifs et culturels, le contre transfert dans la clinique du trauma, l’impact de la réalité externe sur la relation transféré-contre-transférentielle et les réaménagements du cadre.

Lire la suite

Consultante auprès de médecins sans frontières, elle a pratiqué dans différents meta-cadres l’amenant à approfondir ses recherches sur l’interaction entre politique histoire metacadre et cadre thérapeutique.

Charlotte MARCILHACY

Charlotte Marcilhacy est psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF)

 

Pr Marie Rose MORO

Professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, Psychanalyste, SPP, IPA, Chercheur INSERM CESP Unité 1018, Responsable de l’axe Ados/transition/transculturel, Membre de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Lire la suite

Après des études de médecine, elle s’est formée en philosophie et en psychologie. Elle est Docteure en médecine et en sciences humaines et psychanalyste avec une formation en anthropologie. Depuis 30 ans, d’abord à l’hôpital Avicenne en banlieue parisienne, puis au centre de Paris, à l’hôpital Cochin, elle développe une clinique et une thérapie transculturelles qui tentent d’adapter nos cadres de soins, nos techniques et nos méthodes de recherche en santé mentale aux familles immigrées et à leurs enfants. Elle développe également une nouvelle manière pluridisciplinaire de prendre en charge les adolescents. Actuellement cheffe de service de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin (APHP), Maison de Solenn, elle a été consultante pour Médecins sans frontières pendant 30 ans et dans plus de 30 terrains humanitaires différents (Afghanistan, Colombie, Guatemala…). Elle est un leader international de la psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.

Présidente de l’Association Internationale d’Ethnopsychiatrie (AIEP) www.aiep-transculturel.com qui s’occupe de la santé des migrants et de leurs enfants et du centre de formation et de ressources transculturelles Babel : www.centre-babel.fr.

Principaux thèmes de recherche : Situations transculturelles, effets sur les bébés, les enfants, les adolescents et les familles. PTSD chez les bébés, les enfants et les adolescents. Interactions précoces entre parents et enfants. Radicalisation violente des adolescents. Parentalités.

DISTINCTIONS• Légion d’honneur “Chevalier” en 2007 et “Officier” en 2021• Ordre du Mérite“Chevalier” en 2004 et “Officier” en 2014• Docteur Honoris causa de l’Université de Mons (Belgique), 2022• Membre correspondant de l’Académie de médecine

Geneviève WELSH

Psychiatre, psychanalyste SPP, analyste de groupe, elle travaille en libéral et à l’ASM13 où elle a créé un groupe transculturel pour exilés au Centre Kestemberg. Ses principales activités, enseignements et publications concernent les situations transculturelles, les traces des traumas collectifs et les dispositifs de groupe.