Construit par des expériences archaïques traumatiques caractérisées par des vécus d’effacement psychique, le processus d’effacement psychique organise le moi du sujet dans son rapport à lui-même, à autrui et à l’environnement.

 Modélisé selon les vécus propres à chaque sujet selon son histoire, il s’actualise dans la rencontre avec l’actuel et dans la dynamique transféro-contre-transférentielle, dans un langage d’abord corporel, non-verbal. il vient témoigner de ce qui a eu lieu sans avoir lieu pour le sujet, il vient (re)mettre en jeu cette autre scène des temps archaïques dans laquelle le sujet est absent à lui-même et à l’expérience traumatique vécue, dans l’attente qu’advienne ce qui n’a pas eu lieu pour le sujet dans ces temps premiers : la présence d’un autre, réflexive et saisissable, pour que le non-représenté puisse retrouver un statut psychique, puisse être symbolisé et (ré)intégré dans le moi.

La médiation pâte à modeler permet l’émergence et la corporéisation de ces vécus. Elle permet de saisir l’émergence des formes primaires de symbolisation et la transformation des expériences archaïques traumatiques.

PROGRAMME

Conférence

20h30 ( 8.30PM UTC+1 )

Florence VIAL-AUBEY : Processus d’effacement psychique et médiation thérapeutique : sur les traces de la subjectivité.

Jeannine DELGOUFFRE : Discutante

Soraya ALAOUI : Modératrice

Intervenants

– Florence VIAL-AUBEY : Psychologue psychanalyste membre de la SPP et du GLPRA. Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, affiliée au laboratoire de recherche le CRPPC à l’université lumière Lyon 2.

– Jeannine DELGOUFFRE : psychologue clinicienne, Psychanalyste, membre titulaire de la SBP, enseignante à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

– Soraya ALAOUI : psychologue clinicienne, psychanalyste (membre de l’Académie, Psychanalytique Autour de l’Œuvre de Racamier) et psychodramatiste.

Comité scientifique : Yann Casazza, Nayla De Coster, Nilüfer Erdem, Rajah Sharara Comité artistique : Dimitri Rataud, Clara Simpson