« 230 millions d’enfants dans le monde ne seraient pas enregistrés, c’est une estimation, ils ne sont pas répertoriés, ils sont appelés des « enfants fantômes », des enfants invisibles, inconnus des services administratifs dans leur propre pays, sans identité légale, ils n’existent pas officiellement, ils sont privés de leurs droits fondamentaux. Sans citoyenneté, ils n’ont pas accès à l’école, aux soins et à la justice, ils sont exposés à tous les abus et condamnés à tous les dangers » Documentaire « Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique » de Clément Alline, la compagnie des Taxibrousse, Michel Welterlin.
L’expression « les enfants fantômes », issue de la réalité de millions d’enfants à travers le monde, et regroupant des situations diverses, éveille de nombreuses interrogations, fantasmes et angoisses. Le paradoxe de cette expression repose sur le fait qu’elle désigne et nie l’identité de ces enfants dans un même mouvement, tout en révélant la violence qui leur est faite.»
A partir du fantastique et de motifs littéraires et cinématographiques de la représentation du fantôme, nous envisagerons sous la forme de variations les fantômes de l’enfance à l’adolescence. Le fantôme erre dans un non-lieu, il est l’intrus qui fait irruption et signe la défaillance de l’inscription dans le symbolique.
Des effets de retour aux identifications rêvées, comment cette question de l’enfant fantôme peut-elle être travaillée avec les adolescents en période de crise identitaire dans les moments de vacillements, d’irruption du doute et comment ce théâtre s’invite en séance dans la dépersonnalisation et l’hallucinatoire avec la chimère.
Evénement terminé
Samedi 25 janvier 2020 – 9H30 – 18H00
INALCO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
65 rue des Grands-Moulins – Paris 75013
Hall 2, 2ème étage, Amphithéâtre A2
Ligne 14 : station François Mitterrand
Bus 62 : arrêt Mann
Bus 89 : arrêt Avenue de France
Bus 64 : arrêt Bibliothéque – Chevaleret
PROGRAMME
9H00 – 9H30 – Accueil des participants
9h30 – 11h30
Président de la matinée :
Jean-François GOUIN : Psychanalyste. Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Psychodramatiste.
Madame Laurence DUMONT : Députée du Calvados,
co-présidente de la mission d’information de la Commission des Affaires étrangères sur les enfants non enregistrés à l’état civil.
Pr Bernard GOLSE : Pédopsychiatre- psychanalyste (APF), Professeur émérite de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’ université Paris Descartes. Président de Pikler Loczy et de l’AEPEA.
« Comment se sentir être quand on n’existe pour personne ? »
Échanges avec la salle
Documentaire «Les Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique»
Michel WELTERLIN, producteur la compagnie Taxibrousse, Clément ALLINE, réalisateur.
11H45 – 13H00
Béatrice ITHIER : Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de la Société Psychanalytique Italienne (SPI), Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA):
« Psychismes fantômes »
Pr Sesto Marcello PASSONE : Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA) Discutant
Échanges avec la salle
AVEC LA PARTICIPATION DE | |
|
|
14H15 – 15H30
Président de l’après midi :
Jean-François GOUIN : Psychanalyste. Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Psychodramatiste.
Maria Teresa FLORES : Psychiatre et Psychanalyste de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : « L’épanouissement de l’identité, cachée sous le manteau d’enfant fantôme : Le processus créatif en séance »
Valli KOHON : Psychanalyste et Psychanalyste de l’enfant, membre de la Société Psychanalytique Britannique : Discutante.
Échanges avec la salle
15H45 – 17H00
« Les fantômes de l’enfance à l’adolescence :
des identifications rêvées aux effets de retour ! » :
Anne-Claire CHAROUSSET : Psychologue clinicienne, psychodramatiste et scénothérapeute.
Jessica VILARROIG : Professeure de lettres et soins-études, scénothérapeute , Société Française d’expression scénique (SFES )
Échanges avec la salle
17h00 -17h15
Marie-Jo BRANCHE : Présidente de l’association Amitié Pommiers et Baobabs
17h15 -18h00
Extraits de textes sur les enfants fantômes :
Ariane BEGOIN : Comédienne, traductrice, pédagogue.
Alexandre ZLOTO : Comédien et metteur en scène formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg (groupe 31).
«SOULFUL SOUNDS» :
Sheilah CUFFY(voix) et Vincent AUBAGUE (guitare)
avec la chorale INSIDE VOICES PARIS.
Organisation : Rajah SHARARA, psychologue clinicienne, psychanalyste
Clôture de la journée