Comment se manifeste le plus indicible en chacun de nous ? Comment accueillir les éprouvés qui n’ont pas encore de forme représentable et qui pourtant existent dans l’ombre de nos pensées les plus distinctes ou de nos fantasmes les mieux dessinés ?
Les états archaïques de la psyché concernent toutes les modalités de fonctionnement psychique. Leur écoute met néanmoins le clinicien au défi de se confronter à l’irreprésentable, au non-inscrit, au vide ou à la sensibilité extrême.
Si l’archaïque est le plus souvent associé à un matériau fruste, mal taillé, évoquant la massification et l’excès, il peut aussi renvoyer à de subtils mouvements d’infimes noyaux d’éprouvés, proches de traces perceptives et sensorielles peu psychisées.
À partir d’une clinique auprès d’enfants autistes, psychotiques, mais aussi de fonctionnements psychiques aux limites de l’analysable lorsque resurgissent des traumatismes primaires chez l’adolescent ou l’adulte, cet ouvrage interroge les difficultés et les trouvailles auxquelles conduit l’écoute transférentielle de manifestations ténues et délicates du registre archaïque.
PROGRAMME
Conférence
– Marie DESSONS et Dominique MAZEAS : À l’écoute du subtil – Cliniques des états archaïques
– Nelly GAILLARD-JANIN : Discutante
– Béatrice PINTER : Modératrice
Intervenants
– Marie DESSONS : psychologue clinicienne, psychanalyste et maître de conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 (Laboratoire Epsylon EA 4556), et membre du Groupe de recherche en psychopathologie clinique (GRPC).
– Dominique MAZEAS : psychologue clinicienne, Maître de conférence, université Paris Cité, Membre de la CIPPA et de l’Institut Contemporain de l’Enfance
– Nelly GAILLARD-JANIN : psychiatre-psychanalyste, analyste en formation à L’AFP (Association Psychanalytique de France)
– Béatrice PINTER : psychologue, psychanalyste, membre de l’APF (Nantes).
Comité scientifique : Yann Casazza, Nayla De Coster, Nilüfer Erdem, Rajah Sharara
Comité artistique : Dimitri Rataud, Clara Simpson