Jean-Pierre AMÉRIS

FILMOGRAPHIE

CINÉMA

Lire la suite

2019 : « PROFESSION DU PÈRE » Avec Benoît POELVOORDE, Jules LEFEBVRE, Audrey DANA Produit par Olivier DELBOSC, Curiosa Films Adaptation, Scénario, Dialogues de Murielle MAGELLAN et Jean-Pierre AMERIS D’après le roman de Sorj CHALANDON Festivals d’Angoulême, Bienne, Bastia… Prix du Jury Jeunes au Festival de Bienne 2020 Prix du Public au Festival de Gardanne 2020 2017 : « JE VAIS MIEUX » Avec Eric ELMOSNINO, Ary ABITTAN, Alice POL, Judith EL ZEIN Produit par Dominique FARRUGIA, Europa-Corp Scénario et Dialogues de Jean-Pierre AMERIS Librement inspiré du roman de David FOENKINOS Prix du Public au Festival du Croisic Prix Spécial du Jury au Festival de la Comédie de Liège Festivals de Bienne, Arras, L’Alpe d’Huez, Monte-Carlo… 2015 : « UNE FAMILLE À LOUER » Avec Benoît POELVOORDE, Virginie EFIRA, François MOREL, Philippe REBBOT, Edith SCOB Produit par Philippe GODEAU et Nathalie GASTALDO-GODEAU, Pan-Européenne Scénario de Murielle MAGELLAN et Jean-Pierre AMERIS Festivals de CABOURG, BIENNE, TUBINGEN, FRENCH FILM FESTIVAL UK, PRAGUE, VIENNE… 2014 : « MARIE HEURTIN » Avec Isabelle CARRE, Ariana RIVOIRE, Brigitte CATILLON, Noémie CHURLET Produit par Sophie REVIL et Denis CAROT, Escazal Films Scénario de Philippe BLASBAND et Jean-Pierre AMERIS « VARIETY Piazza Grande Award » Festival de LOCARNO 2014 « PRIX DU PUBLIC » Festival de TÜBINGEN 2014 et BRESSUIRE 2015 « GRAND PRIX » Festival de CORONADO, Californie, 2016 « GRAND PRIX » Festival Religion Today de TRENTE, Italie, 2015 « Prix du Meilleur Film Sous-Titré pour les Sourds et Malentendants » 2016 Festivals de BIENNE, VALLADOLID, CHICAGO, SAN-FRANCISCO, LA REUNION, ARRAS, TAIPEI, BERLIN, CINEMANIA Canada, VILNIUS, PALM SPRINGS, MONS, SHANGHAI, GIFFONI… ​2012 : « L’HOMME QUI RIT » Avec Gérard DEPARDIEU, Marc-André GRONDIN, Christa THERET, Emmanuelle SEIGNER, Serge MERLIN Produit par Edouard de VESINNE et Thomas ANARGYROS, Incognita Films Scénario de Guillaume LAURANT et Jean-Pierre AMERIS d’après le roman de Victor HUGO Sélection Officielle Hors Compétition Festival de VENISE 2012, Film de Clôture Festivals de BIENNE, BUSAN, MONTREAL, MARRAKECH, ISTANBUL, LOS-ANGELES, PEKIN, DENVER, MELBOURNE, RIO, VIENNE, LONDRES, LE CROISIC (Prix Claude Chabrol), SARLAT, ARRAS… 2010 : « LES EMOTIFS ANONYMES », 80 Mn Avec Benoît POELVOORDE, Isabelle CARRE Produit par Philippe GODEAU et Nathalie GASTALDO, Pan-Européenne Scénario de Jean-Pierre AMERIS et Philippe BLASBAND Sélection Officielle aux Festivals de TRIBECA, CHICAGO, BOSTON, SAN SEBASTIAN, LISBONNE, MELBOURNE 2011 Swann de la Meilleure Actrice pour Isabelle Carré au Festival de Cabourg 2011 Prix du Public au Festival de TOKYO 2011 Prix du Public au Festival de SACRAMENTO 2011 Grand Prix du Festival d’ORHID, 2011 Best of Fest au Festival de TRAVERSE CITY, USA, 2011 MAGRITTE du Meilleur Film Etranger BRUXELLES 2012 … Filmographie complète de Jean-Pierre Améris en PDF

Amélie de CAZANOVE

de Cazanove, Amélie, et Kalyane Fejtö. « Entretien avec Arnaud Desplechin », Revue française de psychanalyse, vol. vol. 83, no. 4, 2019.

Lire la suite

de Cazanove, Amélie. En quête d’altérité. A quoi rêvent les jeunes filles ? Altérité, sexualité, époque. Débats en psychanalyse, PUF, 2020 de Cazanove, Amélie. « Une chambre à soi. Les lieux de l’intime à l’adolescence », Cliniques, vol. 19, no. 1, 2020
 

 

 

Jean-François GOUIN

Psychanalyste. Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).

Psychodramatiste. Membre du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse.

 

Pr. Alberto KONICHECKIS

Konicheckis A. (2008) De génération en génération : la subjectivation et les liens précoces. Paris, P.U.F.

Lire la suite

 Konicheckis A. (2012) « Subjectivation et sensorialité : les embryons de sens », in Mellier D., Ciccone A. et Konicheckis A. (éd.), La vie psychique du bébé, Paris, Dunod,  9-27  Konicheckis A. (2015) “Subjectivation et personnalisation par le mouvement. Symbolisations et identifications premières”. In Konicheckis A. et Korff-Sauss S. (éd.) Le mouvement entre psychopathologie et créativité. Paris, In Press, 239-258.  Konicheckis A. (2016) “Les sensations entre plasticité, ombre et arrière-plan”, Revue Française de Psychanalyse, 80, 4, 1012-1023, Paris, P.U.F.  Konicheckis A. (2021) “Libertés et contraintes du culturel”, Revue Française de Psychanalyse, 85, 1, 117-127, Paris, P.U.F.

Sylvie PONS-NICOLAS

Elle a écrit plusieurs articles autour de la créativité

Lire la suite

Pons-Nicolas, S., L’écriture : une consolation ? Revue française de Psychanalyse, vol 79, n°1, 2015, pp 511-522. Paris, P.U.F.  Pons-Nicola, S., La capacité à se regarder, Revue Française de Psychanalyse, vol 83, n°2, 2019, pp 103-110, Paris, P.U.F. Réflexion croisée sur le regard du peintre dans l’auto-portrait et le regard auto-réflexif en psychanalyse. L’auteure interroge la notion de regard réflexif en partant du regard que porte le peintre sur lui-même quand il fait son autoportrait. Y a‑t‑il une différence avec le regard réflexif en jeu dans la cure ?  Pons-Nicolas, S., Créer sa vie pour ne pas broyer de l’ombre, Débats de psychanalyse, Volume Amour, P.U.F., août 2020.
 

Delphine SCOTTO DI VETTIMO

Scotto Di Vettimo, D. (2021). Présentation de l’ouvrage d’Anne Juranville intitulé : « Demain sera féminin ? Indifférence et différence des sexes. Ce que l’art enseigne à la psychanalyse. Éditions Les Contemporains favoris, Orthez, Collection bleue / essais, 2020. Cliniques Méditerranéennes, 2021/103, pp.285-287. Toulouse : Éditions Érès.

Lire la suite

Scotto Di Vettimo, D. (2020). Frida Kahlo : Le regard du cinéma. Journal ETICA & CINE, 2020/10 n°1, pp.89-95. http://journal.eticaycine.org/Frida-Kahlo-le-regard-du-cinema ​Villecourt-Couchat, I., Scotto Di Vettimo, D. (2018). Entre honte et culpabilité, la capacité d’être seule de la mère en présence de son enfant. In Dialogue. 2018/1 n° 219, pp.111-124. Toulouse : Éditions Érès.  Ravier, A., Vanier C., Scotto Di Vettimo, D. (2018). Naissance prématurée et culpabilité maternelle : quel devenir possible pour l’enfant ? In Dialogue. 2018/4 n°222, pp.121-132. Toulouse : Éditions Érès. Scotto Di Vettimo, D. (2017). Frida Kahlo : la création face à un destin tragique. La creación frente a un destino trágico. Aesthethika, 2017/13 n°1, pp.13-19.http://aesthethika.org/Frida-Kahlo-la-creacion-frente-a Ravier, A., Scotto Di Vettimo, D. (2017). Approche psychopathologique de l’enfant né prématuré : la culpabilité maternelle pour panser/penser le lien à son enfant. Cliniques Méditerranéennes, 2017/2 n°96, pp.245-256. Toulouse : Éditions Érès. MEXIQUE Professeur invité dans le cadre d’un cycle de conférences organisées au Mexique en février 2020 : à l’université autonome de Querétaro et l’Université Nationale Autonome de México (UNAM).

Marie SIRJACQ

SIRJACQ, M., La psychosomatique de l’enfant, Débats de Psychanalyse, P.U.F., 2017, pp 134-154

Lire la suite

SIRJACQ, M., Trauma et vécu catastrophique, Revue de Psychanalyse et Psychose, Centre de Psychanalyse et psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg, numéro12, 2012, pp171-185  SIRJACQ, M., Derrière le stress, le débordement du préconscient, Revue Française de Psychosomatique, P.U.F., numéro 28, 2005, pp 163-178