Germaine ACOGNY

Danseuse, Chorégraphe, Professeure enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine, co-fondatrice avec son mari Helmut Vogt de l’école des sables depuis 1998

En 1999, Germaine Acogny est décorée comme « femme pionnière » par le Ministère sénégalais de la Famille et de la Solidarité Nationale.

Germaine Acogny est « Chevalier de l’Ordre du Mérite », « Officier des Arts et Lettres » et « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » de la République Française.

Elle est également « Chevalier de l’Ordre National du Lion » et « Officier des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.

En 2004, Germaine Acogny reçoit une reconnaissance pour son travail par la Fondation pour les Arts Contemporains à New York.

En 2008, le magazine africain « Jeune Afrique » la désigne comme l’une des 100 personnalités qui font l’Afrique.

En 2009, elle est « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République Française.

En 2012, elle est décorée « Commandeur des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.

En 2016, le magazine de l’Afrique la classe parmi les 50 intellectuels d’Afrique.

Le 25 Mars 2016, Germaine reçoit la distinction d’Officier de la légion D’Honneur de la République Française.

En 2018 – Germaine Acogny reçoit le prix BESSIE de New York pour sa performance exceptionnelle de son solo « Mon élue noire-sacre # 2 » et un prix du Festival international du théâtre expérimental et contemporain du Caire pour « Life time achievements » dans le domaine de la chorégraphie, du mouvement et de la danse.

En 2018 – Prix International Elsa Wolliaston – Festival Danses et Continents Noirs

Lundi 26 septembre 2022 – 21 H – 23 H

En Visio Conférence

PROGRAMME

Présidente Anne Sylvie PELLOUX : Pédopsychiatre, Chef de Pôle Paris Centre Est Hôpitaux Saint-Maurice, membre de la CIPPA, membre de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE), rédacteur en chef adjoint de la revue enfances & PSY, aux éditions érès.

Rajah SHARARA : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, membre de la CIPPA, fondatrice et présidente de l’association Psyché et Art

 

Germaine ACOGNY : Danseuse, Chorégraphe, Professeure enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine, co-fondatrice avec son mari Helmut Vogt de l’école des sables depuis 1998 :  Le corps reflet de la nature.

Dominique MAZEAS : Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Maître de Conférences, Université Sorbonne Paris Nord, membre de la CIPPAmembre de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE) : Discutante

AVEC LA PARTICIPATION DE
  • Germaine ACOGNY
  • Dominique MAZEAS
  • Anne-Sylvie PELLOUX
  • Rajah SHARARA