Les dérégulations planétaires grandissantes confrontent l’humain de plus en plus à l’imprévu entendu comme une menace. La contrainte à improviser peut cependant s’envisager comme une source de créativité.
Fondamentalement, l’imprévu et l’improvisation stricto sensu ont-ils une place concrète dans la production psychique humaine en tant qu’inattendu radical, et en quoi sont-ils, par leur participation aux rêve et acte manqué, un ciment dans le rapport à l’inconscient freudien ?
L’acteur qui improvise passe par le chas de l’aiguille d’un code linguistique, le danseur est pris par les limites de son corps et de la scène, le musicien de Jazz lui aussi est soumis à une règle, chacun organisé par un impératif de sens, de topique et d’harmonie. Au point que, l’absurde et la dysharmonie occupent une place dédiée, souvent du côté des explorations expérimentales.

Cette journée lors de laquelle nous vous proposons de travailler sur le thème de l’improvisation, donne une suite à notre colloque consacrée à l’Art préhistorique ainsi qu’à l’art brut. Ces thèmes dialoguent forcément et nous donnent un élan pour inverser la perspective en interrogeant davantage le psychanalyste toujours sur une crête quand il prend la parole en séance où règne le tout dire de la règle fondamentale, nourrissant l’attention réceptive permanente qui prend forme d’une intervention quand elle parait utile à l’analyste.

Nous nous nous intéresserons dans la matinée à l’expérience saisissante du psychodrame analytique et à son usage particulier des modalités de l’improvisation. Dans la seconde nous discuterons de l’utilisation du Squiggle Game lors de thérapies d’enfants et d’adolescents, Squiggle Game initialement imaginé par Winnicott pour entrer régressivement en contact avec les petits patients lors de premières consultations. L’inattendu s’invite-t-il dans ce dispositif un peu particulier, qui accentue la participation de l’inconscient-préconscient de l’analyste et déséquilibre sa position d’asymétrie vis-à-vis de ses jeunes patients ?
La triade imprévu/trauma/improvisation sera l’objet de notre troisième table ronde qui nous donnera à penser les conditions de la survie analytique dans un contexte de chaos extérieur. Ce qui est ancré dans les incidents de cadre et relève de l’externe présente toujours des résidus imprévisibles, et appel à une réponse interne, improvisant sa solution psychique de continuité, et par là-même, sa survie.

Nous aurons le plaisir de compléter ces divers efforts de formalisation, par des performances musicales et poétiques : Jazz et Haïku Marinière dans une rencontre inédite, au profit de notre potentiel d’étonnement.

Samedi 18 novembre 2023 
9h15 – 18h00 (UTC +1)

EN VISIO-CONFÉRENCE ET EN PRÉSENTIEL 

INALCO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Hall 2 – 2ème étage – Amphithéâtre A2
65 rue des Grands-Moulins – Paris 75013

Ligne 14 : station François Mitterrand
Bus 62 : arrêt Mann
Bus 89 : arrêt Avenue de France
Bus 64 : arrêt Bibliothèque – Chevaleret

PROGRAMME

8h30 – Accueil des participants

Let’s Play

9h15 – 11h15

Président de la matinée : Samir FELLAK

Rajah SHARARA : Introduction

Delphine ZUCKER : « Ça vient tout seul »

Brigitte KAMMERER : « Jouer, improviser au psychodrame »

Serge FRANCO : Modérateur


Échanges avec la salle

 

11h15 – 11h30 Pause café

11h30 – 13h15

Johanna VELT : « Inattendus dans le squiggle Game »

Anne TIRILLY : Discutante – « L’imprévu en toute sécurité »

Françoise ROSSEELS : Modératrice

Échanges avec la salle

 

13h15 – 14h30 – Pause déjeuner

Résonances de l’imprévu

14h30 – 17h

Président de l’après-midi : Samir FELLAK

14h30-15h

Chris RIME –  Dimitri RATAUD

15h -17h

Nayla DE COSTER :  « Après tout, on chantait bien dans les abris…
Lorsque les capacités d’improvisation de l’analyste sont gelées à cause de l’imprévu »

Rose Marie NASSIF : « Impact de la réalité externe et création de nouveau dans la relation thérapeutique »

Mayssa El HUSSEINI : Discutante

Muriel Gayet  : Modératrice

16h30 – 17h

Échanges avec la salle

 

17h – 17h15 Pause café

17h15 -17h45

Chris RIME –  Dimitri RATAUD : « L’écho de nos impros »

Muriel Gayet  : Modératrice

Fin de la journée : Conclusion avec tous les intervenants

 

Comité d’organisation : Samir Fellak, Armelle Hours, Piotr Krzakowski, Rajah Sharara, Clara Simpson, Johanna Velt.

INTERVENANTS 

  • Nayla DE COSTER : Psychanalyste, membre superviseur de l’ALDeP (Association Libanaise pour le Développement de la Psychanalyse),
    membre de l’IPA (Association Internationale de Psychanalyse) et de Psike Istanbul.
  • Mayssa EL HUSSEINI : Psychologue clinicienne, psychanalyste
  • Samir FELLAK : Psychologue clinicien, Psychanalyste, Adhèrent de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)
  • Serge FRANCO : Psychologue. Psychanalyste membre de l’APF (Association Psychanalytique de France),Psychodramatiste.
  • Muriel GAYET : Psychologue clinicienne, psychanalyste en formation à la SPRF (Société Psychanalytique de Recherche et de Formation)
  • Brigitte KAMMERER : Psychologue, Psychanalyste, Institut de l’APF, Psychodramatiste.
  • Rose Marie NASSIF : Psychologue clinicienne, psychanalyste, Membre de l’ALDeP

  • Françoise ROSSEELS : Psychiatre, psychanalyste, Membre de la SPP.
  • Dimitri RATAUD: Acteur et Metteur en scène, professeur à Sciences Po Paris.
  • Chris RIME : Musicien, compositeur, improvisateur, guitariste français
  • Rajah SHARARA : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste.
  • Anne TIRILLY : Psychanalyste, membre de la SPP, psychodramatiste, orthophoniste
  • Johanna VELT : Pédopsychiatre, psychiatre, psychanalyste (SPP)
  • Delphine ZUCKER : Comédienne, psychodramatiste, clown et co-directrice de la fabrique artistique de Ville-Evrard, Corpusfabrique

Comité scientifique : Yann Casazza, Nayla De Coster, Nilüfer Erdem, Valérie Pécheux, Rajah Sharara

Comité artistique : Dimitri Rataud, Clara Simpson