L’indicible et la création : Les traces de la voix maternelle dans l’œuvre littéraire de Sevim Burak.
Cette présentation va se focaliser sur la notion de l’archaïque en psychanalyse. L’indicible sera abordé dans son rapport avec l’archaïque et explorer, à travers l’œuvre de l’écrivaine turque Sevim Burak et les différentes formes de l’expression de l’archaïque dans la création littéraire. Nilüfer Erdem fera l’hypothèse que l’œuvre de cette écrivaine, née d’une mère juive et d’un père musulman, révèle les traces de la relation primaire avec la mère.
Elle porte la marque de la voix maternelle dans sa forme et sonorité ainsi que dans sa façon de construire/déconstruction la langue.
Dialogue avant la lettre
Ces différents dialogues continueront sur des Réflexions autour de l’Objet Sonore et des origines prénatales de “chant-et-danse” avec en première partie quelques accents théoriques autour de la notion de l’Objet sonore de Suzanne Maiello, ainsi que des considérations sur la communication mère-bébé en période prénatale.
Quelques exemples d’observations du bébé (E. Bick) pendant les premières semaines de vie postnatale offrent un témoignage des aspects proto-symboliques de la réceptivité auditive et des vocalisations du bébé.
Et pour terminer l’histoire clinique d’une jeune patiente décrit le rôle joué par les productions sonores de son organisme dans le processus psychanalytique.
PROGRAMME
L’indicible
9h30 – 12h30
Introduction : Rajah SHARARA
Présidente : Françoise FRADIN
Nilüfer ERDEM : “L’indicible et la création littéraire de Sevim Burak”: Les traces de la voix maternelle dans l’œuvre littéraire de Sevim Burak “
Pascale MARGOT : Discutante
Yann CASAZZA : Modérateur
11h30-12h – Échanges avec la salle
12h – 12h30
Dimitri RATAUD
La créativité dans les formes primaires du langage
14h30 – 16h30
Président : Yann CASAZZA
Suzanne Maiello : Dialogues avant la lettre – Réflexions autour de l’Objet Sonore et des origines prénatales de “chant-et-danse”
Marie-Aimée HAYS : Discutante
Armelle HOURS : Modératrice
16h – 16h30 – Échanges avec la salle
16h45 – 17h45
Dimitri RATAUD & Benoît Maréchal : Le projecteur attentionnel
17h45 – 18h – Conclusion avec tous les intervenants
Fin de la journée
INTERVENANTS
Yann CASAZZA : Psychologue clinicien, psychothérapeute, danseur-comédien
Nilüfer ERDEM : Psychanalyste, membre formatrice de l’Association psychanalytique Psike Istanbul, dont elle est la présidente
Françoise FRADIN : Psychologue – psychothérapeute, psychanalyste, psychodramatiste, Présidente de l’Association Figures Psychodramatiques
Marie-Aimée HAYS : Psychologue clinicienne, Dr en psychologie, périnataliste, psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, du Groupe Lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes.
Armelle HOURS : Psychiatre, Psychanalyste, Membre titulaire de la SPP, membre de l’IPA, et du GLP-RA
Suzanne MAIELLO : Psychanalyste adultes et enfants (AIPPI, ACP, IAAP). Membre fondateur, titulaire et psychologue clinicienne, Présidente de l’Association italienne de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AIPPI).
Benoît MARECHAL : Comédien, danseur, photographe
Pascale MARGOT : Psychologue clinicienne, psychanalyste
Dimitri RATAUD : Acteur, metteur en scène, enseignant
Rajah SHARARA : Psychologue clinicienne, psychanalyste
Comité scientifique : Yann Casazza, Nayla De Coster, Nilüfer Erdem, Valérie Pécheux, Rajah Sharara
Comité artistique : Dimitri Rataud, Clara Simpson