Sa pratique psychanalytique avec des patients qui ne rentrent pas dans la cure « type » (adultes et enfants très malades ou bébés et parents…) a conduit Régine Prat à interroger les origines de la vie psychique.

En confrontant l’apport des recherches en neurosciences, en embryologie, en développement, mais également en anthropologie à son expérience clinique, elle propose d’appeler « Tact-Pulsion » la pulsion primaire issue du toucher, qui correspond à la première sensation fonctionnelle dans le développement embryologique.

Par cette expérience primaire du toucher, se constitue une mémoire de forme qui jouera le rôle de fil rouge pour tout le développement psychique, centré sur les modalités de contact avec soi-même, et avec l’autre et l’environnement.

Cette hypothèse novatrice a des conséquences cliniques importantes pour tous les thérapeutes engagés dans des traitements supposant d’établir, de rétablir ou libérer les capacités de contact chez le sujet.

 

 

Régine Prat est psychologue-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, membre du GERPEN (Groupe d’études et de recherches psychanalytiques pour le développement de l’enfant et du nourrisson), formatrice à l’observation de bébé selon Esther Bick et fondatrice de l’AFFOBEB (Association francophone des formateurs à l’observation du bébé selon Esther Bick), secrétaire et formatrice de l’AFPPEA (Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent).

 

 

PROGRAMME

Conférence-débat

20h30 ( 8.30pm UTC+1 )

Régine PRAT : Tact-Pulsion, La mémoire de forme de notre psychisme

Annik BEAULIEU : Discutante

Geneviève Schneider : Modératrice

Intervenants

Annik BEAULIEU, Psychanalyste, Ostéopathe, Docteure en Psychopathologie, Chercheuse associée à l’Université de Paris, Membre de l’ALI et de la CIPPA

Régine PRAT, psychologue-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, membre du GERPEN

– Geneviève Schneider : Musicienne Psychanalyste, Docteure en psychanalyse et psychopathologie, Membre de l’ALI, Membre de la CIPPA, coordonne l’association « Musiques et Langages ». 

Comité scientifique : Yann Casazza, Nayla De Coster, Nilüfer Erdem, Valérie Pécheux, Rajah Sharara

Comité artistique : Dimitri Rataud, Clara Simpson